RENDEZ-VOUS PHILOSOPHIQUE

 

En partenariat avec l’IPC – Facultés libres de Philosophie et Psychologie

Jeudi 31 janvier 2013 à 18h00

Michel BOYANCÉ : La théorie du Gender est-elle une évidence ?

Lundi 25 mars 2013 à 18h00

Thierry BOUTET : Quelle place pour la famille dans la cité ?

Jeudi 11 avril 2013 à 18h00

Emmanuel BROCHIER : Peut-on vivre sans être philosophe ?

Toutes les interventions se dérouleront en salle J du lycée. Elles débuteront à 18h00 et se termineront vers 19h30 par 30mn d’échange avec l’intervenant.

« Vérité et amitié nous sont si chères l’une et l’autre, mais c’est pour nous un devoir sacré d’accorder la préférence à la vérité. » (Aristote, Éthique à Nicomaque, I, 4)

De quelque manière qu’on les envisage, tous nos actes sont moraux et s’ordonnent ainsi vers leur fin commune, notre bonheur. Toutefois, sans vérité, l’homme se trouve dépourvu de repère dans cette quête. C’est la raison pour laquelle, à Notre Dame de France, nous ne pouvons concevoir l’éducation sans chercher à transmettre cette soif d’interrogation sur le monde qui nous entoure, sans cet amour de la sagesse.

Les intervenants :

M. Michel BOYANCÉ est docteur en philosophie. Il enseigne à l’IPC et en est le directeur et le doyen. Il dirige également les Presses Universitaires de l’IPC et est l’auteur du livre Masculin, Féminin, quel avenir ?

M. Thierry BOUTET est philosophe, écrivain et journaliste. Ancien directeur des publications du site LibertéPolitique.com, il est l’auteur du livre L’engagement des chrétiens en politique.

M. Emmanuel BROCHIER est docteur en philosophie. Il enseigne à l’IPC où il est également responsable du suivi de la troisième année de licence. Il est membre associé du laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie du CNRS (logique, métaphysique et histoire de la philosophie).

L’IPC…

L’IPC a été créé en 1969 sous le nom d’ « Institut de Philosophie Comparée ». Il regroupe depuis quelques année les « Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie ». Il est donc un établissement universitaire préparant aux diplômes d’Etat dans ces deux disciplines.

Le projet consiste à approfondir la démarche argumentative philosophique dans une recherche authentique de la vérité dans un éclairage de problématiques aussi bien éthiques, politiques, que métaphysiques.

Le projet pédagogique de l’IPC est ainsi original : concilier les caractéristiques des « classes prépas » et des « facs » pour à la fois acquérir des méthodes de travail et approfondir la formation fondamentale pour ne pas en rester à de pures techniques de concours.

X