Ecole

L'école Notre Dame de France

L’école Notre-Dame de France appartient à un groupe scolaire, également composé d’un collège et d’un lycée.
Pour cela, elle se veut être le premier maillon d’un projet éducatif inspiré par l’esprit des Fidèles Compagnes de Jésus. A la fois indépendante par son implantation et son fonctionnement, elle est également en étroite relation avec le collège pour la cohérence éducative, le suivi pédagogique et la vie de foi.
Une école dans un groupe scolaire, c’est l’assurance d’une continuité, pour ceux qui le désirent, de la maternelle à la terminale.
C’est une école ouverte à tous les enfants dont les parents partagent le projet éducatif, basé sur le respect de la personne, le sens de l’effort et la certitude que l’être humain ne peut se construire sans une dimension spirituelle.

L'école Notre Dame de France
L'école maternelle comprend 5 classes. Elle dispose de sa cour de récréation et d'une salle à manger particulière pour les petits. Sous contrat d’association avec l’état, nous assurons un enseignement sérieux, évalué régulièrement par des carnets de compétences, et restitué aux parents deux fois par an. Le suivi des élèves est un souci constant de l’équipe éducative qui établit avec les familles les rencontres nécessaires.
L'école Notre Dame de France

L'école comprend 10 classes ( 2 classes par niveau ) bénéficiant d’une grande cour, d’un gymnase, d’une bibliothèque et d’une salle d’activités.
Le port de la blouse d’uniforme est obligatoire.
Sous contrat d’association avec l’état, nous assurons un enseignement sérieux, évalué régulièrement par des carnets de compétences, 2 fois par an, ainsi que par des carnets de notes, de 3 à 4 fois par an.
Le suivi des élèves est un souci constant de l’équipe éducative qui établit avec les familles les rencontres nécessaires.
La méthode de lecture est syllabique pour l’essentiel, elle est expliquée aux parents lors de la réunion de classe de la rentrée.
L’apprentissage de l’anglais est dispensé par les enseignantes et en CM, un professeur natif enseigne l'anglais dans les 4 classes.
Pour l’informatique, les élèves de CM1 et CM2 utilisent les installations du collège et préparent le 1er niveau du B2I (Brevet Informatique et Internet).

L'école Notre Dame de France

La fête de l’Epiphanie et la célébration Mariale de fin d’année regroupent toute l’école.

A la demande de la tutelle des Fidèles Compagnes de Jésus, l’enseignement religieux fait partie intégrante de l’éducation et de l’enseignement dispensés aux élèves de la petite section de maternelle au CM2.

Le caractère catholique de l’école est clairement annoncé aux parents des futurs élèves, il est perceptible dans les classes par les coins prières, les représentations religieuses ainsi que par l’éveil à la foi dispensés par tous les professeurs.

L’assistance au temps hebdomadaire consacrée au caractère propre est obligatoire pour tous les élèves quelle que soit leur religion.

Des célébrations de la parole sont proposées aux élèves en fonction de leur âge et des fêtes du calendrier liturgique. Les enfants appartenant à une autre réligion n'y assistent pas si leurs parents ne le souhaitent pas.

L'école Notre Dame de France
  Dès la création de la congrégation, la fondatrice, Victoire de Bonnault d’Houet, a eu le souci de l’ouverture au monde par l’apprentissage des langues, c’est donc depuis de très nombreuses années que l’anglais est enseigné dans toutes les classes de l’école primaire. Par ailleurs, les FCJ n´ont ouvert que deux établissements en France, les autres sont tous á l´étranger. C´est ainsi que l´on trouve des maisons de la congrégation en Australie, aux USA, en Hollande, en Angleterre, en Belgique, etc. Autant de lieux, autant de liens pour les professeurs et leurs élèves. En CP, CE1et CE2 : une heure d’anglais est dispensée chaque semaine par un professeur natif. La méthode est orale et ludique. En CM, un professeur natif enseigne l'anglais dans les 4 classes. La méthode se structure davantage vers un apprentissage réel qui est évalué par une notation sur le livret. Il laisse toujours une part importante à l’oral.
L'école Notre Dame de France
Direction

Mme Sophie LAURANS reçoit sur rendez-vous.

Secrétariat et accueil

La secrétaire vous communiquera les renseignements souhaités du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00.

Ouverture de l'école
 LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matin08h30
-
11h30
 08h30
-
11h30
 08h30
-
11h30
08h30
-
11h30
Après-midi13h15
-
16h30
13h15
-
16h30
 13h15
-
16h30
13h15
-
16h30

Inscriptions pour la rentrée 2021

Rentrée scolaire 2020/2021 Inscriptions classes maternelles et primaires – Septembre 2020 Dossiers à retirer au secrétariat de l’école à partir du 01/10/20. Attention : seules les classes de PS et GS disposent de places disponibles. Pour les autres niveaux, les dossiers seront mis dès

Lire la suite »

Nouveau temps scolaire pour l’école

  A compter du premier septembre 2020, le temps scolaire de l’école maternelle et élémentaire est modifié : Les cours auront lieu les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h30.

Lire la suite »

UNE NOUVELLE POUR LA BONNE NOUVELLE

Les élèves de CM2 et de 6ème ont été invité à participer au concours “Une nouvelle pour la Bonne Nouvelle”. Avec l’aide de leurs institutrices et professeurs de français et accompagnés par M. Jegouzo, les élèves devaient écrire une nouvelle qui continuait ce passage

Lire la suite »
X
%d blogueurs aiment cette page :