Etablissement catholique primaire et secondaire – PARIS
L’école Notre-Dame de France appartient à un groupe scolaire, également composé d’un collège et d’un lycée. Pour cela, elle se veut être le premier maillon d’un projet éducatif inspiré par l’esprit des Fidèles Compagnes de Jésus. A la fois indépendante par son implantation et son fonctionnement, elle est également en étroite relation avec le collège pour la cohérence éducative, le suivi pédagogique et la vie de foi. Une école dans un groupe scolaire, c’est l’assurance d’une continuité, pour ceux qui le désirent, de la maternelle à la terminale. C’est une école ouverte à tous les enfants dont les parents partagent le projet éducatif, basé sur le respect de la personne, le sens de l’effort et la certitude que l’être humain ne peut se construire sans une dimension spirituelle..
L’école maternelle comprend 5 classes.
Elle dispose de sa cour de récréation et d’une salle à manger particulière pour les petits.
Sous contrat d’association avec l’état, nous assurons un enseignement sérieux, évalué régulièrement par des carnets de compétences, et restitué aux parents deux fois par an.
Le suivi des élèves est un souci constant de l’équipe éducative qui établit avec les familles les rencontres nécessaires.
La fête de l’Epiphanie et la célébration Mariale de fin d’année regroupent toute l’école.
A la demande de la tutelle des Fidèles Compagnes de Jésus, l’enseignement religieux fait partie intégrante de l’éducation et de l’enseignement dispensés aux élèves de la petite section de maternelle au CM2.
Le caractère catholique de l’école est clairement annoncé aux parents des futurs élèves, il est perceptible dans les classes par les coins prières, les représentations religieuses ainsi que par l’éveil à la foi dispensés par tous les professeurs.
L’assistance au temps hebdomadaire consacrée au caractère propre est obligatoire pour tous les élèves quelle que soit leur religion.
Des célébrations de la parole sont proposées aux élèves en fonction de leur âge et des fêtes du calendrier liturgique. Les enfants appartenant à une autre réligion n’y assistent pas si leurs parents ne le souhaitent pas.
Mars, 2023
Mars, 2023
Mars, 2023