Lycée

Inscriptions pour la rentrée 2021

Rentrée scolaire 2020/2021 Inscriptions classes maternelles et primaires – Septembre 2020 Dossiers à retirer au secrétariat de l’école à partir du 01/10/20. Attention : seules les classes de PS et GS disposent de places disponibles. Pour les autres niveaux, les dossiers seront mis dès

Lire la suite »
Retraite des terminales

La retraite des Terminales 2015 Le départ   Réunis sous le pont du métro, une pluie battante nous accueillait. Nous formions de joyeuses grappes lorsque madame Caravano nous rejoignit. Le car stationna face au Lycée, et nous nous élançâmes, joyeusement. Après ces deux premières

Lire la suite »
RENDEZ-VOUS PHILOSOPHIQUE

  En partenariat avec l’IPC – Facultés libres de Philosophie et Psychologie Jeudi 31 janvier 2013 à 18h00 Michel BOYANCÉ : La théorie du Gender est-elle une évidence ? Lundi 25 mars 2013 à 18h00 Thierry BOUTET : Quelle place pour la famille dans

Lire la suite »

 Le lycée Notre-Dame de France est inséré dans un Groupe scolaire qui va de la Maternelle à la Terminale.

Fondé par la Congrégation des Fidèles Compagnes de Jésus, notre établissement est catholique et privé sous contrat d’association avec l’Etat.
Composé de trois classes par niveau, notre Collège et notre Lycée accueillent des élèves de tous les horizons. Mais ils ont en communs une même volonté de réussite. Nous nous fixons comme objectif premier avec les enfants qui nous sont confiés : de former leur volonté et leur liberté, de structurer leur intelligence, et de satisfaire leur soif spirituelle par une pastorale évangélique et ecclésiale.

Un pilier éducatif

Notre établissement est avant tout une maison d’éducation, et cette dimension éducative est présentée à chaque enfant comme le point de départ de sa scolarité. Le règlement de Notre Dame de France n’a rien de particulier, si ce n’est peut-être qu’il est appliqué du premier au dernier jour de l’année. Cette condition de vie en commun, est un axe essentiel pour la formation de la volonté. C’est ainsi que nous aidons les enfants qui nous sont confiés à progresser en autonomie et à développer le sens de leur responsabilité. Nous croyons que sans autorité et sans hiérarchie un jeune ne peut pas grandir sur le chemin de sa liberté. Nous croyons que la liberté est le fruit de la maturité et non un présupposé à l’indépendance. Ces règles bien vécues offrent aux élèves un climat de sécurité et de sérénité pour travailler ou participer à des activités culturelles ou sportives. Si d’un coté nous accompagnons chaque enfant individuellement dans le respect de ces principes éducatifs, d’autre part pour respecter le bien commun de notre établissement, c’est-à-dire du bien de tous, nous n’hésitons pas à exclure tout élève ne respectant pas ces règles de vie.

Un pilier pédagogique

Une motivation réelle et un goût pour la réussite doivent être exprimés par l’enfant et par les parents lors de l’inscription. L’évaluation très régulière des connaissances par des contrôles hebdomadaires et des devoirs bilan en fin de trimestre, permet aux élèves et aux parents de suivre en temps réel l’évolution de leur scolarité. Nous exigeons de chaque enfant qu’il fasse son maximum, c’est-à-dire qu’il excelle dans tous les domaines. Cet objectif de l’excellence nous conduit à pousser les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes, c’est la raison pour laquelle nous encourageons les élèves méritants en regardant toujours les résultats obtenus en rapport avec les possibilités de l’enfant ; nous sanctionnons les élèves qui ne travaillent pas, même quand leurs résultats semblent appréciables.

Par ailleurs, le projet pédagogique de Notre-Dame de France est enraciné dans une tradition littéraire que nous tenons à promouvoir par de nombreux projets (journal littéraire, prix littéraire, etc…). Cette tradition se traduit aussi par une dynamique linguistique très importante.

Un pilier pastoral

Fondé par les Fidèles Compagnes de Jésus notre établissement a une mission ecclésiale de transmission de la Foi. C’est la raison pour laquelle tous les élèves de Notre-Dame de France (jusqu’en Terminale) ont une heure de catéchèse par semaine durant laquelle ils entendent parler de Jésus. Le principe que nous appliquons dans cette démarche est celui de Sainte Bernadette de Lourdes répondant à l’Evêque incrédule à qui elle annonçait que la Vierge Marie lui était apparue : « On m’a demandé de vous le dire et non de vous le faire croire. » Nous considérons le message du Christ comme un cadeau qu’il nous revient de faire connaître et de transmettre largement. Tous les élèves assistent à ces temps de pastorale, quelque soit leur conviction, et nous vivons cet accueil comme un enrichissement mutuel et comme une joie. 

L’équipe pastorale de l’établissement est soutenue dans sa mission par la présence à ses cotés des prêtres de la Paroisse Saint Dominique. Les élèves peuvent donc s’ils le souhaitent rencontrer un prêtre, préparer et recevoir un sacrement. Par ailleurs, nous proposons aux élèves une messe le mardi midi et le jeudi matin avant les cours.

La construction de la personne dans toutes ses dimensions, intellectuelle, affective, physique et spirituelle est la clé de voûte du projet éducatif de tout l’établissement. Si Dieu a créé l’homme “à son image et à sa ressemblance” (Gn 1,26), le but de notre vie est bien de découvrir cette image en nous et de chercher à lui ressembler. Puisque nous connaissons Celui qui est “le Chemin, la Vérité et la Vie”, Jésus-Christ, suivons-Le afin de marcher sur ses traces et vivre pleinement notre vie humaine.

Au lycée Notre Dame de France, toute l’équipe pédagogique est attentive à accompagner chaque élève dans la formation de son esprit et de son cœur en lui apportant les connaissances nécessaires qui lui permettront d’acquérir une vaste culture générale, de comprendre les événements du monde, de poser un juste regard sur les choses et les personnes, mais aussi d’apprendre à bien vivre en société avec tous ceux que l’on côtoie au quotidien, dans le respect et la charité fraternelle.

Apprendre prend du temps, nécessite des efforts, de la régularité, de la persévérance, de l’imagination aussi. Tout apprentissage se vit avec ce que nous sommes, nos qualités et nos défauts, nos forces et nos faiblesses, notre motivation et nos découragements… Au bout de quatre années de collège, l’élève est devenu un expert de l’apprentissage. Mais cela ne suffit pas. Au lycée, il va maintenant falloir apprendre à penser !

L’entrée au lycée est un pas important dans une scolarité : les nombreux changements peuvent être déroutants mais sont aussi occasions de grandes découvertes sur soi, sur les autres, sur Dieu. La plus grande difficulté sera de s’adapter rapidement aux nouvelles exigences, aux nouvelles méthodes et d’acquérir l’endurance nécessaire pour trouver son chemin de réussite.

L’enjeu, nous l’avons dit, est tout simplement d’apprendre à penser, à construire sa pensée.  La philosophie nous y aidera tout particulièrement, elle qui nous guide sur la route de la recherche de la vérité. 

Au lycée Notre Dame de France, l’enseignement dispensé est solide et rigoureux, les règles de discipline à observer sont exigeantes, car nous sommes ici pour travailler, ensemble, à la construction de personnes humaines adultes, responsables et épanouies. La grandeur de la tâche nécessite de grands moyens, il ne s’agit de rien de moins que de la quête du bonheur. C’est bien pour cela que nous voulons tenir compte de toute la personne humaine.

Que la Vierge Marie, Notre Dame de France, nous accompagne dans cette mission et permette à chaque élève de découvrir la beauté de sa vocation personnelle.

 

Jérôme Péron
Préfet des premières et terminales

Horaires des cours au lycée

Lundi : à partir de 8h15 jusqu’à 18h30
Mardi : à partir de 8h15 jusqu’à 18h30
Mercredi : à partir de 8h15 jusqu’à 12h30
Jeudi : à partir de 8h15 jusqu’à 18h30
Vendredi : à partir de 8h15 jusqu’à 17h30
les DST de première et terminale sont organisés de 13h30 à 17h30 le mercredi après midi.

 

X