Etablissement catholique primaire et secondaire – PARIS
L’entrée au Collège est une étape importante dans la vie de l’enfant, il termine le cycle de l’école primaire pour se lancer dans le grand bain du secondaire. Ceci suppose un certain nombre de changements au quotidien qui sont autant d’occasions de grandir: la découverte d’une nouvelle structure et souvent d’un nouvel établissement, l’organisation différente du temps scolaire ainsi que du travail personnel plus conséquent, la rencontre de nombreuses personnes.
L’ensemble de l’équipe pédagogique est présente aux côtés des familles et auprès des enfants pour les aider et les conduire dans cette transition. Le Collège Notre Dame de France est un lieu où se poursuivent l’éveil de l’intelligence au goût de l’apprentissage et à la joie de la connaissance, la formation de la liberté à reconnaitre et choisir le bien notamment à travers le service des autres, la possibilité de rencontrer le Christ, maître et modèle de vie.
Dans son discours du vendredi 7 juin 2013 aux élèves et professeurs des écoles gérées par les Jésuites, le Pape François rapportait l’enseignement de saint Ignace selon lequel, dans l’école, l’élément principal est d’apprendre à être magnanime. Il poursuivait ainsi : « Que signifie être magnanimes ? Cela veut dire avoir un grand cœur, avoir une grandeur d’âme, cela veut dire avoir de grands idéaux, le désir d’accomplir de grandes choses pour répondre à ce que Dieu nous demande, et précisément pour cela, bien accomplir les choses de chaque jour, toutes les actions quotidiennes, les engagements, les rencontres avec les personnes ; faire les petites choses de chaque jour avec un cœur grand ouvert à Dieu et aux autres. »
Désireux de vivre cette ouverture et d’y former nos élèves, nous vous souhaitons la bienvenue à Notre Dame de France.